Ecole élémentaire Pierre Corneille
3, rue Pierre Corneille 78000 Versailles - 01.39.51.21.64
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Conseils d’école > Conseil d’école n°1 (compte-rendu en ligne)

Conseil d’école n°1 (compte-rendu en ligne)

en TELECHARGEMENT : PV du Conseil (PDF), du règlement intérieur (PDF) et de la charte de la laïcité (PDF) en bas de page.

Procès-Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°1 en date du 13 octobre 2016

Enseignants présents :
Mme Mignot
Mme Aufrère
Mme Delisle
Mme Quilès-Tapia
Mme Loiseleux
Mme Lamaille
M.Talbi
Mme Prod’Homme
Mme Savoyini
Mme Rabiot
M. Véniard (directeur)
Absents excusés :
Mme Noël, Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Poupeau 


Parents d’élèves présents :
Mme Iervolino (FCPE)
Mme Koopman (FCPE)
Mme Debette (FCPE)
Mme Vauterin (PEEP)
Mme Corlay (PEEP)
Mme Gouttenoire (PEEP)
Mme Bauguin (PEEP)
Mme Chardon (LIPC-UNAAPE)
Mme Malecot (LIPC-UNAAPE)
M. Asperge (LIPC-UNAAPE)

Commune
Présents :
Mme Schmit

 

Avant d’ouvrir le conseil, le directeur M. Véniard remercie :
-Le précédent directeur M. Guimberteau qui a transmis les rênes de l’école dans d’excellentes conditions.
Dès juin, une collaboration étroite a commencé pour la passation des dossiers administratifs et pédagogiques entre les deux directeurs.
-Mme Noël, inspectrice de la circonscription, dont le soutien a été décisif pour l’ouverture de la 10ème classe.
Tous les parents des fédérations pour leur mobilisation notamment pour les élections (mise sous pli du matériel électoral, permanence et dépouillement le jour de l’élection)
-Mme Even, responsable du périscolaire, Mme Le Guen son adjointe et toute l’équipe du périscolaire.
M. Véniard souligne l’excellente collaboration et en particulier, la communication quotidienne sur des évènements qui se seraient passés sur le temps périscolaire ou sur des informations données par les parents)
-La mairie de Versailles qui met à notre disposition des beaux locaux bien entretenus et des lieux où pratiquer l’EPS (Dojo, Halle d’athlétisme)
-M. Thomas, responsable des travaux et des bâtiments.
-Mme Chagnaud-Forain, maire adjoint
-Mme Hochard, responsable administratif et financier du service éducation.
Les personnels d’entretien et de service de cantine (Marie Lebert et son équipe)
-L’équipe enseignante et les 6 AVS. Une équipe pédagogique formidable, pleine d’expérience et de dynamisme où règne une excellente atmosphère de travail.

Après un tour de table pour que chacun puisse se présenter, la parole est laissée à Mme Even invitée pour le périscolaire.


Animation/périscolaire :
Céline Even apprécie cette très bonne communication en cette rentrée avec la mise à disposition d’une nouvelle salle réservée au centre de loisirs et périscolaire et la mutualisation de certaines salles (arts plastiques, salle informatique pour le yoga, BCD) et du matériel (EPS). Un guide à l’intention des parents a été distribué en début d’année. Une réunion a eu lieu en début d’année, certains parents étaient présents, en ont fait un compte-rendu mis en ligne sur le site de l’école. Lorsqu’un parent a la moindre question, il doit prendre contact avec Madame Even. L’équipe d’animation est stable et au service des enfants.
Ateliers :
- Arts plastiques
- Labo des histoires
- Yoga
- Origami
- Badminton
Les tables de cantine sont pour 4 enfants. Une autre disposition est difficilement envisageable.
Mme Debette et Mme Koopman assisteront à un repas mi-octobre.
Cette année sera lancé un nouvel appel d’offres pour un prestataire cantine.

1) Présentation de l’équipe pédagogique dans l’école.
L’école ayant fait l’objet d’une mesure de carte scolaire à la rentrée de septembre, il y a désormais 10 classes pour 251 élèves.
- CP : Mme Mignot - 27 élèves
- CP : Mme Delisle - 27 élèves
- CE1 : Mme Aufrère - 25 élèves
- CE1 : Mme Poupeau - 26 élèves
- CE2 : Mme Loiseleux – 19 élèves
- CE2 : Mme Lamaille/ M Talbi- 20 élèves
- CM1 : Mme Quilès – 30 élèves
- CM1 : Mme Prod’Homme /Mme Savoyini - 29 élèves
- CM2 : Mme Rabiot - 25 élèves
- CM2 : M. Véniard / Mme Savoyini 23 élèves
A l’équipe enseignante, il faut ajouter six AVS (Assistant de Vie Scolaire). Ils s’occupent de 9 élèves en situation de handicap (reconnu par la Maison Départementale Personnes Handicapées).

2) Résultats des élections au Conseil d’école du vendredi 7 octobre 2016
Les résultats des élections après dépouillement et calcul des sièges au quotient et au meilleur reste sont :

PEEP : 4 sièges (Mme Vauterin, Mme Rohel-Lenoble, Mme Sourp, Mme Corlay)
LIPC-UNAAPE : 3 sièges (M. Asperge, Mme Chardon, M. Malecot)
FCPE : 3 sièges (Mme Iervolino, Mme Debette, Mme Koopman)

Il y a eu 260 votants sur 398 inscrits soit un taux de participation de 65,33% (mieux que l’an passé 64,57%)

252 suffrages exprimés
8 bulletins blancs ou nuls

95 voix pour la PEEP
87 voix pour la LIP-UNAAPE
70 voix pour la FCPE

Nous avons donc une répartition équilibrée des différentes fédérations

3) Règlement intérieur et charte de la laïcité

Le règlement intérieur est présenté. Les points principaux sont évoqués. A noter que la charte de la laïcité sera annexée cette année au règlement.

4) Bilan PPMS et sécurité intérieure école

Le Plan Particulier de Mise en Sureté est un dispositif pour les risques majeurs (tempête, inondation, accident chimique, bactériologique, radiologique ou nucléaire) qui existe depuis plusieurs années ; depuis les attentats de 2015 et 2016 de Charlie Hebdo, de l’hyper Casher, du Bataclan et plus récemment de Nice, on y a adjoint un volet « attentat ».

PPMS intrusion
• L’exercice pour le PPMS attentat/intrusion a eu lieu ce mardi 11 octobre vers 9h00. Le directeur supervisait l’exercice, Mme Even l’accompagnait en tant qu’observatrice pour un retour d’expérience pour le périscolaire.
• Un protocole à l’aide de téléphones portables pour prévenir simultanément tous les enseignants avait été prévu.
• 2 classes étaient sorties pour les séances piscine (CP de Mme Mignot et CE1 de Mme Aufrère)
• Sur les 8 classes présentes dans l’école, tous les enfants ont réalisé et réussi l’exercice avec le plus grand sérieux mais sans angoisse. Ils se sont cachés, sont restés silencieux, lumières éteintes.
Les enfants ont tous été félicités par les enseignantes et le directeur.

Proposition pour mieux sécuriser l’école (ce qui a été fait)
Il a été proposé et décidé en conseil des maitres que toutes les portes de l’école, une fois les enfants en classe, soient systématiquement fermées (bouton moleté agréé par les pompiers pour les évacuations). L’enseignant rentrant en dernier par la porte donne un coup de verrou. (Des affiches rappelant que ces portes doivent être impérativement fermées ont été placées).
Le directeur rappelle que Monsieur Thomas responsable des travaux et des bâtiments de la ville de Versailles a indiqué que toutes les fenêtres du rez-de-chaussée côté cour et côté rues sont des vitres sécurisées et sont très résistantes.
Les fédérations font remarquer que les fenêtres sont ouvertes le matin par les dames de service pour aérer. Le moment de livraison des repas est aussi un moment où l’école est ouverte.
Les fédérations de parents signalent que deux poubelles (une bleue, une grise) sont en permanence sur le trottoir (logements de fonction) rue pierre Corneille devant l’école, le conseil d’école demande que des mesures soient prises.
Madame Schmit rappelle l’interdiction de laisser en permanence les poubelles dans la rue. Le directeur fera une demande à la gardienne de l’école.

Proposition pour mieux sécuriser l’école (ce qui est demandé à la ville)
Ouverture de la porte d’entrée. Le directeur est constamment sollicité pour ouvrir les portes d’entrée (jusqu’à une dizaine de fois par jour). Le directeur n’est pas le portier, il est aussi enseignant avec sa classe le lundi, le mercredi et le vendredi et n’est pas disponible pour descendre vérifier qui se présente et ouvrir et fermer la porte. Il n’est pas non plus, tout le temps dans son bureau, seul endroit avec sa classe où s’entend la sonnette de la porte. Il peut être en formation, ou en réunion en interne ou à l’extérieur. Il est demandé à la ville d’étudier l’installation de plusieurs visiophones avec la possibilité d’ouverture de la porte avec une gâche, la porte se refermant automatiquement. (Un visiophone dans le bureau du directeur, un dans la classe du directeur, un dans la Zone 2, éventuellement un à l’office).
Il serait aussi souhaitable que le directeur soit informé des interventions des prestataires ou personnels de la ville dans l’école et puisse avoir une liste des personnes étant en possession de la clé Sourire de l’école.

Il est demandé à la mairie d’éventuellement repenser le rôle et redéfinir les missions des gardiens d’école.

Pour fluidifier la sortie de l’école, une expérimentation sera faite de la Toussaint à Noël pour une sortie des deux classes de CP par la porte de la réserve (donnant toujours sur la rue Corneille mais à une dizaine de mètres de la sortie principale).

L’équipe se pose la question de la possibilité à long terme d’une sortie par la grille de la rue St Michel.

5) Les travaux dans l’école et installation de VPI
Les deux doubles-portes côté cour ont été réparées la veille de la rentrée. Des dalles de plafonds ont été remplacées dans la salle polyvalente.

Il va y avoir une installation de 2 nouveaux VPI (Video Projecteur interactif) pendant les vacances de La Toussaint pour la classe de Mme Poupeau et de Mme Loiseleux.
A noter qu’un VPI avait été installé cet été dans la classe de Mme Quilès et que le TNI défectueux depuis mai dernier de Mme Rabiot a été remplacé. Cela porte à quatre, le nombre de VPI et à deux le nombre de TNI.
Le conseil d’école remercie la mairie pour cette dotation, ainsi que Mme l’inspectrice et M. Bunel.
Des demandes particulières ont été faites notamment dans le cadre de l’amélioration de la sécurité. Visiophones et porte sur la rue à gâche (Cf point 4 sur la sécurité)

Une demande a été faite aussi pour le changer la sonnerie un peu stridente de la cour, on souhaiterait qu’elle soit remplacée par une sonnerie plus mélodieuse type aéroport. Cette demande est en attente de validation au budget par la mairie.

De même pour diminuer le niveau sonore à la cantine, il a été demandé une oreille pédagogique (rouge quand le bruit est trop important, vert quand c’est acceptable)

Demande de passage de vernis sur la peinture et proposition d’inauguration de la fresque de la cour. Mme Schmidt propose de grouper ce vernissage avec les aménagements qui ont été faits devant la maison de quartier et l’église.

6) La coopérative scolaire
Mme Delisle mandataire depuis plus de 6 ans n’a pas souhaité renouveler son mandat ; le directeur reprend donc cette responsabilité.
L’école la remercie pour cette mission difficile et le directeur la remercie pour le temps qu’elle lui a consacré pour la transmission des dossiers.
Les démarches administratives ont été faites pour le transfert de responsabilités et de signature du chéquier.

Bilan
Au 31 aout 2016, date de clôture de comptes de l’exercice 2015/2016, il y avait 2016,32€ sur le compte bancaire.
Les dépenses principales au premier trimestre seront :
- 501,60 € de cotisation à l’OCCE,
- 250 € deuxième partie de la participation au projet PEAC 2015/2016 qui n’avait pas été payé
- A noter la décision d’annuler l’intervention Planète Mômes qui propose des animations scientifiques ou artistiques pour les élèves. Cela aurait coûté de 1000 €. Le directeur et nouveau mandataire souhaitant être prudent pour ce budget (fête d’école annulée en juin 16 était une source de d’argent pour la coop)
- environ 150€ par classe (proportionnel à l’effectif des classes) seront prochainement attribués pour des projets dans la classe et matériel pédagogique, d’arts visuels ou pour financer des sorties de classes.
Les recettes à venir :
- Campagne d’adhésion à l’OCCE qui n’est pas clôturée (au moins 2500 Euros), à titre d’information l’an passé (3132 Eu)
- Recette 30% sur photos collectives en cours (en 2015 : 816€)
- produit de la vente des photographies individuelles (date le vendredi 4 novembre 2016 …attention vendredi du retour des vacances)
- pas de loto
Rappel : les parents d’élèves peuvent consulter les comptes en en faisant la demande au directeur.

7) Nouveau matériel D’EPS
L’école s’est doté de nouveau matériel d’EPS, en particulier, tous les ballons ont été renouvelés (différentes tailles pour les petits et les grands, hand, basket, en mousse,Frisbee). Achat aussi d’un Kinball de 2 paniers de basket amovibles et de buts de foot amovibles. Le matériel de d’EPS est conséquent et permet de réaliser avec les élèves des séances d’EPS variés (ballons, sport de raquettes, tennis, badminton,…)

8) Les conseils de classe et conseil d’enfants

L’école met en place en relation avec les nouveaux programmes et notamment avec celui d’Enseignement Moral et Civique (EMC) une systématisation du conseil de classe avec l’élection des délégués qui seront les représentants des élèves de chaque classe.
Tous les délégués seront reçus lors d’un conseil des enfants par le directeur (un responsable du périscolaire sera invité à ce conseil) pour rapporter ce qui aura été décidé en conseil des élèves.

9) Sorties 1er trimestre :
La classe de Mme Rabiot s’est rendue au château de Versailles pour une visite guidée commentée « les sciences à Versailles » et en forêt pour une séance de sciences sur les milieux de vie.
La classe de Mme Quilès s’est rendue au Musée Lambinet et en forêt.
La classe de Mme Prod’Homme se rendra au musée Lambinet pour 2 ateliers autour du portrait les 8 et 10 Novembre.
Mme Quilès a pour projet de se rendre dans le cadre d’un échange culturel avec l’école allemande de St Cloud (présentations, visite prévue pour la St Nicolas).

10) Projets de circonscription et dans les classes :
Projets proposée par la circonscription :
• Eco jardinage pour les élèves de cycle II (classes de Mmes Mignot, Delisle et Aufrère et Poupeau),
• Ecole et cinéma pour 8 classes (3 films dans l’année).
• Eurékades : Il s’agit d’un défi maths collaboratif autour de jeux de logiques et mathématiques.
• Marathon orthographique
• Aper (Attestation de Première éducation à la route) piéton (CE2 Mme Lamaille/M. Talbi, Mme Loiseleux)
• Aper Vélo (CM2 M. Véniard /Mme Rabiot) en mai/juin
• Journée athlétisme (CM1 Mme Prod’Homme en juin)
• Tennis (Mme Rabiot)
• Versailles grand parc (CM1 Mme Savoyini)
• Projet conte musical
Projet dans les classes :
• Blogs de Mme Loiseleux et Mme Rabiot
• Le clip de Mme Prod’Homme
• Le mur d’expression
• Affichages pour la propreté et le ramassage d’emballages de cour par les cm2
• Affichages en cours d’élaboration pour les règles de la cour de récréation.
Les chorales :
Pour le cycle II, animée par Mme Aufrère.
Pour le cycle III, animée par Mme Rabiot (chant et percussions corporelles).

11) Classes à Projet d’Enseignement Artistique et Culturel (PEAC) :
Cela concerne les deux classes CM2 de Mme Rabiot et M.Véniard.
1er volet
Une classe à Projet Educatif, Artistique et Culturel, en partenariat avec le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale. Ce projet a pour objectif d’associer les élèves à la création de la pièce « Carmen », le fameux opéra de Bizet en version tzigane, sous la direction de Takénori Némoto. Aux côtés des 9 instrumentistes, de 6 chanteurs lyriques, de petits et grands chanteurs amateurs, les élèves éprouveront la musique, deviendront chanteurs à part entière et vivront une aventure artistique unique.
Une préparation sera menée tout au long de l’année : travail en classe et durant les séances de chorale de cycle 3, ateliers de chant très réguliers avec un chef de chœur de la maitrise de Radio France, Caroline Petitjean-Tomba, répétitions pré-générales et générales au théâtre avec l’ensemble des participants. L’aboutissement du projet sera une représentation publique le samedi 10 juin 2017 à 20h30 dans la grande salle du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
2ème volet : le parcours spectateurs
Les élèves sont invités à trois spectacles, les parents sont invités aussi à assister à ces spectacles à un tarif préférentiel :
- Münchhausen – de Fabrice Melchiot (jeudi 8 et 10 décembre à19h30), spectacle de théâtre.
- Inuk –de David Gauchard(samedi 28 janvier à 18h00)
- Le vide, essai de cirque (samedi 4 mars à 20h30).

12) Liaison CM2-6ème
Dans le cadre de la liaison CM2-6ème. Deux conseils école-collège se tiendront dans l’année dont le but est d’assurer la continuité des apprentissages (suivi des élèves, progressions et projets communs)
Le directeur a proposé à Madame la principale du collège Raymond Poincaré, Mme Cornu Malvaud, comme projet Cm2-6ème, une participation aux Eurékades. Il s’agit de résoudre des énigmes de mathématiques de façon collaboratives.
La classe de Cm2 de M. Véniard se rendra au collège Raymond Poincaré pour faire ces épreuves avec une classe de 6ème
de Mme Rietsch, professeur de Mathématiques

13) La fresque dans la cour de récréation
La fresque sera définitivement terminée avant les vacances de la Toussaint. Il va être demandé aux services de la ville de la vernir pour la protéger.
Le directeur fait une demande à M. Le maire pour une date d’inauguration avec la maison de quartier.

Informations et questions
• Les photos individuelles auront lieu vendredi 4 novembre
• Le carnaval (date et thème à déterminer) en attente d’autorisation de principe de notre hiérarchie pour l’organisation d’un tel évènement.
• La fête de l’école n’est pas programmée pour l’instant car nous sommes encore en attente d’information quant à la sécurité pour un tel événement.
• M. Véniard a remis à jour le site internet de l’école. Ce sera désormais le principal moyen de diffusion d’informations et de documents (notamment les crd de conseils d’école) auprès des parents d’élèves.
• Les problèmes de sécurité autour de l’école : ils sont constants et fréquents.
- les jours de piscine, alors que des automobilistes se garent sur le dépose-minute, les enseignantes doivent parfois faire monter dans les cars, les élèves dans des conditions de sécurité qui ne sont pas satisfaisantes
- Les fédérations signalent que des automobilistes empruntent régulièrement le sens interdit de la rue Victor Hugo.

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le mardi 31 janvier, de 18h30 à 20h30

Secrétaire de séance : Mme Rabiot Président du Conseil d’Ecole : M.Véniard


 

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole élémentaire Pierre Corneille (académie de Versailles)
Directeur de publication : IEN Versailles, Mme Noël