Ecole élémentaire Pierre Corneille
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Conseil d’école n°2 (compte-rendu en ligne)

Education Nationale
Enseignants présents :
Mme Mignot
Mme Aufrère
Mme Delisle
Mme Quilès-Tapia
Mme Loiseleux
Mme Lamaille
M.Talbi
Mme Prod’Homme
Mme Savoyini
Mme Rabiot
M. Véniard (directeur)
Absents excusés :
Mme Noël, Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Lamaille, M. Talbi Parents d’élèves
Présents :
Mme Iervolino (FCPE)
Mme Koopman (FCPE)
Mme Perrin-Roesch(Suppléante FCPE)
Mme Vauterin (PEEP)
Mme Corlay (PEEP)
Mme Rohel-Lenoble (PEEP)
Mme Sourp (PEEP)
Mme Gouilly-Frossard (suppléante LIPC-UNAAPE)
Mme Malecot (LIPC-UNAAPE)
M. Asperge (LIPC-UNAAPE)
Absents excusés :
Mme Debette (FCPE)
Mme Chardon (LIPC-UNAAPE) Commune
Présents :
Mme Schmit


Absents excusés :

1) Point sécurité
• Notre école, conjointement avec l’école maternelle, a reçu une délégation de spécialistes dans le cadre d’une visite de sûreté, le mardi 13 décembre 2016.
La commission est constituée du major Paniez de la police nationale, expert en intrusion attentats et référent sécurité pour les établissements scolaires, le directeur adjoint à la sécurité, responsable de la police municipale M. Bourdin, un expert sécurité référent pour la direction de l’éducation de la mairie M. Bertolone, M. Thomas pour les bâtiments de la ville, accompagné des chefs d’ateliers électricité et serrurerie. Les responsables du périscolaire étaient également présents.
• Concernant la sécurité routière aux abords de l’école, le directeur a eu la responsable des tournées de la police municipale. Le problème de la rue Victor Hugo à contre-sens semble pour l’instant résolu (un riverain a été rappelé à l’ordre et verbalisé). Pour le stationnement des cars qui vont à la piscine, des agents municipaux sont passés aux horaires des départs piscine pour verbaliser et faire évacuer les voitures ou camions gênants.
• Suite à la demande au précédent conseil d’école, la poubelle des logements qui se trouvait sur le trottoir devant l’école a été rentrée.

2) Point informatique
• Les deux Vidéo Projecteurs Interactifs (VPI) ont été installés et fonctionnent. Les enseignantes en sont très satisfaites.
• Une nouvelle campagne de dotation est en cours … une classe supplémentaire sera équipée pendant les vacances de Pâques.
• La nouvelle classe de M. Talbi et Mme Lamaille a été pourvu en ordinateur.
• L’école a connu d’importants soucis de connexion internet suite au passage à la fibre (début janvier2017). La Direction Services Informatiques a été avertie des coupures et de la faiblesse du signal. Le directeur est en contact direct avec le directeur informatique, Laurent Glock et le technicien réseau, Hubert Dione. Le souci est bien pris en compte et va être résolu.

3) Projets pédagogiques
• Projet Educatif Artistique et Culturel autour de l’opéra Carmen (les deux CM2 de Mme Rabiot et M. Véniard/Mme Savoyini)
• Echange culturel école allemande et petit déjeuner allemand organisé dans l’école (CM1 de Mme Quilès)
• Interventions en histoire sur des manuscrits du moyen-âge dans la classe de Madame Quilès, en anglais avec « Christmas Carols » (CM1 et CE2)
• Chorale C2/C3 hebdomadaire Mme Aufrère/Mme Rabiot
• Ecole et Cinéma C2/C3.
• Projet Danse CE1 de Mme Aufrère, avec une restitution prévue au Théâtre Montansier
• Conte musical pour les CE1 de Mme Poupeau et les CE2 de Mme Lamaille : Myla et l’enfant (opéra).
• Le blog de Mme Loiseleux.
• Les 2 CE2 se sont rendus à la halle d’athlétisme et ont clôturé le cycle par des olympiades.
• Ateliers à la bibliothèque de quartier pour les CP et les CE1.
• Les CM1 de Mmes Prod’Homme et Savoyini ont participé à un projet autour du portrait avec deux sorties au château et au musée Lambinet.
• Les CM1 ont fait une sortie au centre de tri de Versailles Grand Parc
• Les CM1 ont également un projet athlétisme avec des rencontres en fin d’année. Le « clip vidéo » est en cours d’élaboration.
• Ecojardinage. Les interventions vont débuter après les vacances de février
• Marathon orthographique pour les 2 CE2 et les 2 CM2.
• Eurekades pour les 2 CE2 et 1 classe de CM2.
• Le bilan piscine est très satisfaisant. Les enfants et les enseignants sont très contents de l’équipe de maitres-nageurs et des encadrants. Tous les CP et les CE1 ont eu piscine ce semestre.
Mr Asperge fait remonter que certains parents avaient relevé le manque de propreté du sol des vestiaires et du pédiluve.

4) LSUN
Depuis cette année a été mis en place de façon réglementaire et obligatoire au niveau national le LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) du CP à la 3ème dans les établissements publics.
Les enseignants sont donc dans l’obligation d’utiliser ce nouveau livret.
Ce livret est renseigné par l’enseignant à partir d’un ordinateur relié à internet qui accède aux serveurs sécurisés académiques.
Il se présente sous une forme assez classique de tableau avec 4 grandes colonnes :
Une colonne pour les grands domaines d’enseignements (Français, Maths, LV…), une colonne reprenant les éléments du programme travaillés, une colonne pour d’éventuels commentaires pour chaque domaine et enfin une colonne pour « le positionnement par rapport aux objectifs ». Cette dernière colonne offre la possibilité de mettre une croix dans une seule sous-colonne : non atteint, partiellement atteint, atteint et dépassé. Il n’y a pas de note ni de lettre.
Il y a bien évidemment une zone pour les commentaires et l’appréciation générale de l’élève.
Les trimestres disparaissent, il n’y aura plus que 2 semestres : du 1er septembre au 31 janvier 2017 et du 1er février au 7 juillet 2017. Les évaluations et cahiers sont donnés régulièrement aux parents pour signature et les enseignants se tiennent à leur disposition.
A terme, ce LSUN sera accessible aux parents via internet avec un identifiant unique et un code secret qui vous seront communiqués ultérieurement.
A ce jour, ce service n’est pas disponible donc les LSUN seront imprimés par nos soins et remis aux élèves à la fin du mois de janvier.
Une note détaillée de Madame l’inspectrice avait été distribué pour informer les parents sur le LSUN au mois de novembre.

5) Liaison école/collège
• Participation aux Eurékades de la classe de CM2 de M. Véniard. Il s’agit d’un concours de Mathémathiques, problèmes, jeux de logiques. Les CM2 ont retrouvé quelques anciens élèves maintenant en 6ème. Il reste encore deux épreuves qui auront lieu au mois de mars puis en juin.
• Le projet pour les élèves de Mme Rabiot a été une demi-journée d’accueil dans des classes par les enseignants d’allemand, de mathématiques, de musique et au CDI.
• Une journée portes ouvertes a eu lieu mercredi 21 janvier au collège Poincaré.
• Le conseil Ecole/Collège a eu lieu le lundi 9 janvier 2017 en présence de Mme Cornu-Malvaud, la principale, de madame Plaisance, conseillère pédagogique, représentant madame l’inspectrice, des directeurs des 4 écoles de secteur et des enseignants de CM2, où ont été présentés les projets en cours avec les écoles et le collège. Un 2ème conseil école-collège aura lieu pour préparer l’arrivée des élèves en difficulté et poursuivre l’harmonisation des programmations.

6) Point coopérative scolaire
Au 30 décembre 2016, en trésorerie nous avons 6134 euros, il faut retirer environ moins de 1500 euros qui correspondent au coopératives des classes : Soit environ 4000 euros. A noter que les photos ont rapporté 1840 euros (30% de la commande) et L’école a reçu un don de 230 euros de la part du SDIP (Syndicat de défense des intérêts de Porchefontaine).
7) Opération Anti-gaspillage et ateliers bibliothèque
Mme Iervelino fait un compte-rendu de l’opération contre le gaspillage alimentaire : une corbeille qui récoltait le pain a été installée. Un questionnaire-jeu a été proposé. 120 enfants ont participé à ces ateliers.
Mme Koopman explique qu’un atelier bibliothèque est proposé sur le temps du périscolaire durant la période hivernale tous les lundis, vendredis et un mardi sur deux par 5 parents. Un appel aux volontaires est lancé. Les candidatures devront être validées par la mairie.
L’équipe enseignante et l’équipe du périscolaire remercient les parents bénévoles.
Le directeur précise qu’une commande de matériel et de mobilier va être faite pour rendre plus confortable la bibliothèque (chauffeuses, banquettes, bacs à livres supplémentaire).

8) Conseil des enfants
Le premier conseil des enfants a eu lieu le 15 décembre en présence des 20 délégués de classe.
C’est un moment très important car c’est un espace supplémentaire où les enfants peuvent s’exprimer et ils savent qu’ils peuvent parler et faire remonter des problèmes au directeur

Le directeur profite pour répondre à une demande d’information d’une fédération concernant le harcèlement scolaire et sa prévention. A l’école primaire, les termes « ennuyer », « malmener », « tourmenter », ou « taquiner » sont plus adaptés. Néanmoins l’équipe enseignante et le directeur sont extrêmement vigilants au bien-être des élèves et cela commence par le sentiment de sécurité.
Le directeur est intervenu très tôt dans l’année dans les classes, en insistant dans les classes de CP, pour rappeler l’absolue nécessité de parler si quelqu’un embête, frappe ou même dit des méchancetés.
Un adulte quel qu’il soit doit être au courant. A l’école, les enfants ont l’habitude de venir voir les enseignants et de dire les choses. On ne laisse passer aucun acte de brutalité. Les enseignants, contrairement aux professeurs de collège, passent plus de 5 heures par jour, pendant 4 jours et demi avec les enfants. Ils connaissent les élèves.
L’institutionnalisation des conseils de classe permet aussi d’évoquer en classe ces sujets. L’Education Morale et Civique étant un pilier des programmes, même si c’est un sujet qui est abordé plutôt en collège.

Le maitre-mot est de ne jamais garder pour soi et de parler à un adulte. C’est le message à faire passer aux enfants.
Le directeur donne une illustration de ce qui est pratiqué dans sa classe : boite de doléances où chacun peut laisser discrètement un message. Mais chaque enseignant choisit l’outil, le moyen le plus approprié si nécessaire.
Madame Vauterin a communiqué les références d’un livre et d’une vidéo. L’équipe va étudier ces documents et pourquoi ne pas s’en emparer pour illustrer une séance d’EMC.

Le conseil des enfants avait été très sérieusement préparé par l’ensemble des classes lors de séances d’EMC et des conseils de classe. Il en est ressorti plusieurs demandes ou idées de projets :
• Création d’un parking ou espace à trottinettes.
Pour répondre à la question sur l’obligation du port des casques pour les enfants, ils pourront bien évidemment être laissés aux porte-manteaux. Cela s’inscrit totalement dans les projets APER piéton en CE2 et vélo des classes de CM2.
• Organisation d’olympiades ou d’un tournoi interclasses.
• Aménagement bibliothèque (demande de mobilier supplémentaire / chauffeuses, fauteuils, bac à livres)
• Nettoyage de la cour (ramassage des papiers).

9) Carnaval
Le carnaval aura lieu le mercredi 22 mars. Il est organisé conjointement avec l’école maternelle.
Le thème choisi est « les contes ».
Il aura lieu à l’école élémentaire. Une estrade a été commandée, ainsi que des bancs, des chaises, même un barnum, on verra ce que la mairie pourra nous installer. Tous les parents sont invités à venir et peuvent revêtir leur plus beau costume (heure d’ouverture fixée à 9h30 et sortie à la fin du défilé).

Pour finir, le directeur évoque le tournoi de handball organisé par la ville (périscolaire et sport) durant tout le mois de janvier 2017.
L’école Pierre Corneille est championne du tournoi de handball des écoles de Versailles, catégorie CM1/CM2 et finaliste en CE1/CE2. Les enfants étaient très heureux et ont été accueillis à leur retour de la finale par une haie d’honneur de toute l’école. Le directeur est très fier des élèves, déjà par leur victoire mais surtout par ce qu’il a vu : du jeu collectif, un effectif de nombreux joueurs de chaque équipe (presque autant de remplaçants que de joueurs et quasiment tous ont pu jouer) et une très belle représentation féminine dans les équipes qui étaient obligatoirement mixtes.
M. Fresnel, maire adjoint aux sports était également présent à la finale. Les enfants vainqueurs du tournoi ont gagné des places pour aller voir un match du mondial de Handball qui s’est joué en France (Argentine-Egypte).
Le directeur voit dans cette victoire des CM1/CM2 et cette place en finale des CE1/CE2, un symbole de la réussite de l’éducation des parents, de l’école et des enseignants qui mettent à l’honneur l’EPS autant que les autres disciplines, et souligne l’excellente collaboration avec toutes les équipes de la ville (notamment les animateurs du périscolaire et EPS).
Le directeur remercie tous les participants au conseil. Il remercie également Mme Chagnaud-Forain, maire adjoint déléguée à l’éducation ainsi que la directrice de l’éducation de la mairie de Versailles, Mme Bernussou et l’ensemble de son équipe, toujours disponible et d’une grande efficacité. 

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le jeudi 8 juin, de 18h30 à 20h30


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Directeur de publication : IEN Versailles, Mme Noël