Ecole élémentaire Pierre Corneille
3, rue Pierre Corneille 78000 Versailles - 01.39.51.21.64
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Contact fédérations > (Publié le 17/9/20 à 10H10) Communication Directeur du 16 sept (...)

(Publié le 17/9/20 à 10H10) Communication Directeur du 16 sept 2020

Actualité publiée le jeudi 17 septembre 2020

 
-------------------------------------------------------------------------
Chers Parents d’élèves de l’école élémentaire Pierre Corneille,
Après ces deux semaines et demi d’école et la tenue de toutes les réunions parents-enseignants, où vous avez pu rencontrer les maitresses, je viens vers vous pour souhaiter, à vos enfants et à vous-même, une belle année scolaire. Qu’elle soit riche en apprentissages et épanouissante. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux élèves et aux nouveaux parents, pour ceux que je n’ai encore eu l’occasion de rencontrer.
Vous connaissez tous le contexte sanitaire dans lequel nous avons fait cette rentrée 2020 et je voulais vous assurer du total dévouement de la communauté scolaire (enseignants, Accompagnants d’ Elèves en Situation de Handicap, agents de la commune, directeur), qui œuvre quotidiennement pour accueillir vos enfants dans les conditions les plus sereines et les meilleures possible pour les apprentissages.
Je souhaite également vous donner quelques informations :
1) le protocole sanitaire :
Émanant du site du ministère, ces liens sont régulièrement mis à jour. (Vous pouvez « copier/coller » dans un navigateur internet pour y accéder, s’ils ne sont pas actifs.)
• Les modalités pratiques
https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467
• Le Protocole sanitaire
https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630
• Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu’il faut faire https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730
• La foire aux questions covid19 (maj 15sept2020) PDF à télécharger
https://www.education.gouv.fr/media/71379/download

Les enseignantes vous ont expliqué lors des réunions, les modalités d’accueil dont je reprends ci-dessous les grands principes, issus du protocole sanitaire national.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.
• Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Je vous rappelle les symptômes évoquant la Covid19 :
o Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée.
• De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement ne doivent pas se rendre dans l’école. les parents en informent le directeur.

• Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, l’utilisation d’une solution hydro alcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.
• Le lavage des mains doit être réalisé, à minima :
o à l’arrivée dans l’école
o avant chaque repas
o après être allé aux toilettes
o le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique.
Sur l’organisation pour notre école :
• Accueil des élèves directement en classe dès 8h20 et dès 13h20 après s’être lavé les mains (vérification sous la surveillance d’un enseignant)
• 2 services de récréation (5 classes) : sur le temps scolaire, peu de brassage entre Cycle2+CE2A et Cycle3+CE2B
• Lavages des mains régulièrement dans la journée
• Aération permanente des locaux
• Retour en classe légèrement échelonné
• Désinfection régulière par les agents
• Masques pour les adultes en permanence
• Formation et information régulières des élèves aux gestes barrières
• Si cas suspect en classe, l’enfant est isolé avec masque dans une pièce avec adulte masqué aussi, les parents sont immédiatement prévenus, le récupèrent doivent prendre un avis médical et prévenir le directeur de l’évolution de l’état de santé.
2) La continuité pédagogique en cas de fermeture d’une classe ou de l’école
A cette heure, aucun cas de Covid n’est déclaré dans notre école.
La décision de fermer une classe ou une école est prise par l’ARS, la préfecture et l’EN après une analyse partagée de situation. Il y a possibilité de fermeture partielle (une ou plusieurs classes) ou totale de l’école, si au moins 3 cas sont avérés. 

Grâce à l’expérience de l’année scolaire passée, nous maitrisons des outils numériques permettant la continuité pédagogique. La très grande majorité des parents a d’ailleurs fait un considérable travail d’accompagnement scolaire de leurs enfants pendant cette période.

Néanmoins, si nous étions confrontés à cette situation, cela serait sur une courte durée. On ne connaitra plus de confinement très long. Un blog d’école avec accès par classe serait alors réactivé, les classes virtuelles seraient possibles, les échanges par courriel également.

3) Nouvelle mission pour M. Véniard
J’ai été nommé début septembre pour autre mission sur le temps qui était dévolu à l’enseignement en classe de CM2. Je laisse donc mon mi-temps en classe devant élèves. Je deviens « Enseignant Référent aux Usages Numériques » sur les circonscriptions de Versailles et de Vélizy sur 50% du temps et je reste directeur de l’école, l’autre 50% du temps. J’essaierai dans la mesure du possible d’être le plus souvent à l’école, en tous les cas, de passer tous les jours. Une enseignante référente assura la liaison (notamment avec le périscolaire) si je suis absent. Une enseignante a été nommée pour me remplacer en CM2, il s’agit de Mme Ruello qui complète Mme Durigon. Je continuerai à assurer l’étude surveillée les lundis et mardis, et quand cela sera possible, les jeudis et vendredis.

L’équipe enseignante et moi-même, vous remercions pour votre confiance.
Bien à vous

PS : Cette communication sera également sur le site internet de l’école, que je vous invite à consulter régulièrement , car j’y dépose des documents institutionnels et des informations pratiques.
http://www.ec-corneille-versailles.ac-versailles.fr/

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole élémentaire Pierre Corneille (académie de Versailles)
Directeur de publication : IEN Versailles, Mme Noël